Notre blog

Communication électorale : Le second tour de la présidentielle décrypté par CorioLink

L'agence de communication CorioLink était présente sur le plateau de l'émission "On va plus loin" sur Public Sénat. Jacky Isabello, le co-fondateur de CorioLink était invité à débattre sur la communication des candidats au second tour de l'élection présidentielle.

L’agence de communication CorioLink était représentée ce mercredi 26 avril 2017  par Jacky Isabello, co-fondateur, sur le plateau de l’émission de Sonia Mabrouk « On va plus loin » sur Public Sénat.

L’animatrice de la chaîne Public Sénat a convié Anne-Claire Ruel, Philippe Moreau-Chevrolet, Jérôme Sainte-Marie et Jacky Isabello, le co-fondateur de l’agence CorioLink pour échanger sur le fond et la forme de la communication engagée par les candidats au second tour de l’élection présidentielle. Leurs nouvelles affiches et slogans sont passés au crible, de même que leurs passages simultanés à l’usine Whirlpool à Amiens. Les stratégies politiques sont aussi finement analysées, que ce soient pour les tactiques de récupération ou de persuasion ou encore pour les « ratés » tels que la soirée organisée à la Rotonde.

La bataille des images fait rage dans cette élection présidentielle. La posture adoptée par les candidats n’a jamais autant primé qu’aujourd’hui et le déplacement des deux finalistes à l’usine Whirlpool d’Amiens n’y fait pas exception. Selon Philippe Moreau-Chevrolet, Marine Le Pen effectue un véritable « hold-up » en arrivant a priori à l’improviste sur le site malgré la présence d’Emmanuel Macron qui rappelons-le, est sur sa terre natale à Amiens.

« L’image des pneus qui brûlent c’est aussi son image qui brûle », nous explique Jacky Isabello

L’image « présidentiable » du candidat du mouvement En Marche ! semble mise à mal par cette récupération de la candidate frontiste.

« Un message est composé à 75 % d’images et à 25 % de mots » poursuit Jacky Isabello. « Et les images que nous voyons-là, ne sont pas bonnes pour Macron ! »

Comme le souligne Jacky Isabello, de nombreux outils de communications sont distribués dans la rue pour mettre en avant les points de convergence avec Jean-Luc Mélenchon. Cette tactique est mise en place dans le but bien évidemment de grappiller quelques voix, mais aussi de semer le doute et ainsi pousser à l’abstention. De même, son discours est apparu changé, voire adapté à l’électorat de François Fillon véritable réservoir de voix pour elle. Le second tour, le FN l’avait préparé et cela leur donne incontestablement une image professionnelle.

Pour illustrer ce nouveau tournant dans l’élection présidentielle, la communication des candidats prend aussi un second souffle en publiant nouvelles affiches et nouveau slogan. Opération réussie pour les deux candidats.

Pour Jacky Isabello, Emmanuel Macron a rectifié le tir. « Il nous avait fait une première erreur : il était déjà président avant la campagne sur sa première affiche. Et puis un espèce de slogan à rallonge où il y avait 8 mots » que personne n’arrivait à retenir.

Si vous souhaitez revoir l’intégralité de l’émission, cliquez ici