Notre blog

Coriolink invité sur le plateau de LCI pour décrypter l’actu

Communication : l'agence CorioLin décrypte sur la République LCI le passage de Macron dans les prisons et l'affaire Daval

Vendredi 2 mars, Jacky Isabello, expert en communication et co-fondateur de l’agence Coriolink, était l’invité de Roselyne Bachelot et Adrien Borne sur le plateau de La République LCI. Pendant trois heures, informations, débats et polémiques ont été analysés autour de la table.

L’équipe de la République LCI revient sur les propos de l’avocat de Johnatann Daval qui souhaite ne plus communiquer sur cette affaire. Jacky Isabello explique la nouvelle position des avocats français :

« De plus en plus, les avocats enlèvent leur robes pour revêtir une espèce de costume du psychanalyste : ils nous expliquent que c’est difficile pour celui qui a commis un meurtre. […] [De plus, ils] adoptent une autre posture : ils utilisent les médias pour commencer la plaidoirie en dehors du prétoire. »

Interrogé sur les destinataires des messages envoyés par les avocats français, le co-fondateur de Coriolink répond :

« Comme le font extrêmement  bien les américains, les avocats français commencent à comprendre que l’opinion publique se travaille très en amont d’un procès, et travailler cette opinion passe d’abord par la distillation d’éléments de langage. »

Par la suite, notre expert en stratégie de communication s’exprime sur la visite, sans caméra et sans micro, d’Emmanuel Macron dans la prison de Fresnes :

« Quand vous êtes président de la République, vous détenez l’ensemble des tuyaux. Quand vous décidez de fermer un tuyau, vous savez que cela va susciter encore plus d’intérêt, de commentaires, d’analyses, de mobilisations de vos différents ambassadeurs. Vous êtes en phase de communication en ne disant rien. »

Un peu plus tard, il poursuit sur la communication établie par le président de la République :

« [Il s’agit de] la mise en scène d’une forme de posture. Ils veulent communiquer sur le sérieux/l’expertise : ils vont regarder dans les détails, comment ils peuvent les accompagner, les financements, est-ce que les points sur les statuts des personnels pénitenciers ont évolué, les quartiers de radicalisation […] Cette communication est au service de l’expertise du président, et en ce sens, elle est intéressante car elle se dégage de toutes les images polluantes. »

Pour retrouver l’intégralité de l’émission la République LCI : cliquez-ici