Notre blog

Coriolink dans les Informés du lundi 19 juin

communication-politique-coriolink-dans-les-informes-de-france-info

Jacky Isabello, cofondateur de l’agence de communication politique Coriolink, était l’invité de l’émission « Les Informés » sur France info le lundi 19 juin pour commenter les résultats définitifs des élections législatives. Jacky Isabello et les invités reviennent sur le deuxième tour en analysant à tour de rôle les partis politiques qui ne feront pas partie de la majorité présidentielle.

Jacky Isabello, cofondateur de l’agence de communication politique Coriolink, et les autres invités s’intéressent tout d’abord à la débâcle de la gauche et de la droite les deux partis traditionnels français et essaient de distinguer des éléments d’explication, notamment le manque de réflexion entamée par ces deux forces politiques.

Jacky Isabello expert en communication politique dit à ce propos :

Il est vrai qu’ils n’ont pas vu venir le nouveau logiciel Macron, la rénovation du Parti Socialiste aurait dû être engagée il y a déjà très longtemps. L’espèce de catastrophe qui s’est déroulée dans la chambre 2806 à New-York a eu des conséquences assez dramatiques parce-que François Hollande n’a pas eu l’autorité pour imposer ce changement de mécanique que les Français souhaitaient voir de la part du Parti Socialiste et donc première catastrophe.

De la part des Républicains, on peut se demander également comment ils ont pu passer de cette victoire acquise lors de la primaire à cette catastrophe, si ce n’est évidemment les affaires. Donc les deux ont été embarqués. La droite et la gauche se résument à une nouvelle définition de concepts politiques qui ne vont pas porter ces termes-là, où seront-ils, on en sait rien pour l’instant, mais ce qui est sûr c’est ce qui a été imposé dans les urnes lors de l’élection présidentielle et lors des législatives.

Jacky Isabello s’interroge ensuite sur la potentielle cohabitation de députés socialistes et de la majorité présidentielle dans un groupe à l’Assemblée.

La question se pose, l’avantage c’est que le président Macron a dit qu’il écouterait la manière dont l’opposition ou les oppositions vont se structurer pour construire des projets de loi qui iront dans le sens de ce qu’il a déterminé. Maintenant on a du mal à voir comment ils vont rejoindre En Marche !,  comment ils vont s’opposer au sein du Parti Socialiste. Il y a une espèce de culture du frondisme qui a été la marque de fabrique du Parti Socialiste de manière totalement irresponsable d’ailleurs. Ce qu’ils ont semé, ils l’ont récolté.

 Jacky Isabello commente ensuite le résultat du Front National qui a obtenu huit sièges malgré sa présence au second tour de l’élection présidentielle un mois plus tôt.

La dédiabolisation s’était imposée en début de campagne et même auparavant et puis Marine Lepen n’a pas suivi l’emballement de sa machine. Elle a déchiré ce contrat lors de ce deuxième tour. Le Front National va sans doute devoir trancher ce nœud : faut-il se débarrasser de certaines dynasties, les Le Pen , les Philippot. Les électeurs du Front National ont senti l’odeur de la victoire, ils y ont cru très fort et sans doute ils ne pardonneront pas à leurs leaders d’avoir échoué lamentablement.

Enfin, l’expert en communication politique s’exprime sur l’abstention élevée lors de ce second tour des législatives.

 Ce corps électoral français a une espèce de règle biologique qui lui appartient, il décide de l’appliquer quand il le souhaite donc il se déplace en masse pour élire son président, il fait voler en éclats l’ensemble de la classe politique, il a fait des choix très courageux, on ne peut pas lui dire deux semaines après qu’il est minable uniquement parce que 58% des gens n’ont pas voté.

Pour retrouver l’émission en replay cliquez ici.