Notre blog

CorioLink commente la communication d’entre deux tours sur CNews

CorioLink commente la communication politique d'entre deux tours sur CNews

Le jeudi 27 avril, l’agence de communication politique CorioLink commente pour CNews les premières actualités de cette nouvelle campagne.

Alors que Emmanuel Macron et Marine Le Pen viennent de se qualifier pour le second tour Jacky Isabello, co-fondateur de l’agence de communication politique CorioLink, revient sur la bataille des images qui se joue entre ces deux candidats à l’élection présidentielle.

CorioLink sur CNews pour commenter la communication politique de Macron et Le Pen

L’occasion d’évoquer les actualités ayant marquées la campagne ces derniers jours. 

Notamment les visites effectuées à l’usine Whirlpool. Interrogé sur l’impact médiatique de ce type de séquence sur les candidats, Jacky Isabello rappelle qu’une actualité passe aujourd’hui par plusieurs étapes.

On appelle cela la cinématique, c’est-à-dire la manière dont cela se déroule, tout commence et s’entretient sur les réseaux sociaux. On voit comment un sujet mobilise une partie de l’électorat, mais plus encore, c’est-à-dire les journalistes et les grands médias. Puis la séquence se poursuit les chaînes d’informations prennent le relai, décrivent la manière dont sur le terrain les candidats déploient leurs tactiques et gèrent les contraintes. Et enfin, on tire un peu la conclusion, le maître d’école médiatique désigne celui qui s’en est plutôt bien sorti. Et le lendemain, les journaux, les éditorialistes qui vont faire le ton de la journée d’après. 

 

Il commente également les nouvelles affiches de campagne dévoilées ce mercredi 26 avril.

Les graphistes de Marine Le Pen ont beaucoup utilisé le fameux logiciel, dont on parle depuis ce matin, qui s’appelle Photoshop : on ne voit que son visage. Celle d’Emmanuel Macron, elle est plus classique. Et puis Marine Le Pen a mis des « boutons de sharing », ce que n’a pas fait Emmanuel Macron, parce que le Front national communique depuis beaucoup d’années sur les réseaux sociaux, sur YouTube et sur le web en général. 

 

Enfin Jacky Isabello rappelle deux règles primordiales en communication politique : 

 Ne pas donner d’image qui brûle votre propre image. 
 On ne critique jamais l’électorat d’un candidat.

 

Pour retrouver le passage de Jacky Isabello, co-fondateur de l’agence de communication politique CorioLink,  sur CNews : cliquez-ici