Notre blog

Coriolink, un expert en Communication institutionnelle intervient pour le Think Tank Synopia

Le 09 octobre 2018, à la demande du Think Tank Synopia, Jacky Isabello, co-fondateur de l’agence Coriolink, et spécialiste en communication institutionnelle a animé une conférence intitulée « Comment faire face aux nouveaux défis de sécurité intérieure ».

Cette réunion se tenait à l’occasion de la remise du rapport parlementaire Fauvergue/Thaurot intitulé « D’un continuum de sécurité vers une sécurité globale ».

 

Ce colloque a réuni d’éminents spécialistes en sécurité:

Le député de Seine et Marne Jean-Michel Fauvergue, co-auteur du rapport « D’un Continuum de sécurité vers une sécurité globale », Christian Rodriguez, major-général de la Gendarmerie nationale, Philip Alloncle préfet et délégué aux coopérations de sécurité et Stéphane Volant, Président du CDSE (Club des Directeurs de sécurité et de sûreté des entreprises) ont éclairé de leur expertise un secteur qui mute fortement au sein d’une société française elle-même en pleine transformation sur ces thèmes.

Cette conférence s’inscrivait dans une réflexion menée par le Think Tank Synopia depuis sa création il y a 6 ans. Deux des rapports du groupe de réflexion ont balisé cette conférence, celui publié en 2017 « Sécurité: au delà des moyens, un défi de gouvernance? » et l’autre en 2018 « Sécurité intérieure : le temps des convergences entre public, privé et société civile ». 

Dans son propos introductif , Jacky Isabello a rappelé la doctrine de Synopia : « une distinction entre sécurité intérieure et extérieure n’est plus pertinente. En effet, la plupart des sujets de sécurité intérieure ont des ramifications à l’extérieur. »

Après avoir rappelé les enjeux de sécurité publique, la parole a été donnée au député Jean-Michel Fauvergue. Ce dernier a livré les grandes lignes qui l’ont conduit à l’élaboration de son rapport.  Notre spécialiste en communication institutionnelle a invité son auditoire à réfléchir à l’impératif d’une sécurité globale. Les différents intervenants ont rappelé la nécessité d’une politique publique comprenant une coopération active avec le secteur de la sécurité privée en expansion.

Afin de structurer le débat, Jacky Isabello a décrypté l’enquête Odoxa/Fiducial de mars dernier sur la sécurité des français.  Le Préfet Philip Alloncle, a présenté les conditions préalables d’un partenariat réussi  entre les forces de sécurité privées et publiques.

Le Président du CDSE Stéphane Volant, a mis l’accent sur la nécessité d’inclure le secteur privé  dans l’élaboration des politiques de sécurité. Il a été interrogé sur le besoin pour les acteurs de la surveillance humaine de garantir leur intervention en contrepartie de moyens financiers adaptés. Le monopole des agents publics ne peut pas à lui seul faire face aux nouveaux enjeux de sécurité.

Quant à lui, le major Général Rodriguez, est intervenu sur la répartition des missions entre la Police, la Gendarmerie et la sécurité privée en fonction de leurs compétences et de leurs disponibilités.

Enfin, les différents intervenants ont  plaidé pour une sécurité transversale prenant en compte les citoyens. Comme expliqué dans le rapport Sécurité Synopia 2018,  » une politique publique ne peut plus aujourd’hui être menée en écartant les citoyens de sa conception et de son exécution ». La société d’aujourd’hui est plutôt favorable à une forme d’institutionnalisation du secteur et à une répartition efficace des missions entre la police, la gendarmerie et la sécurité privée.