Notre blog

Factchecking – Donald se « Trump » une fois sur deux !

Élise Lucet fact-checker « fact-checkée » par Libé, après la diffusion de son émission d’investigation du 22 septembre dernier. Situation de l’arroseur arrosé qui rappelle que la vérification des faits et des chiffres n’est pas à sens unique mais plutôt à double tranchant. Point de passage de plus en plus obligatoire, le contrôle de l’exactitude des discours tenus par les dirigeants politiques et économiques a le vent en poupe. Même l’Élysée s’y est mis avec un compte Twitter dédié depuis mars 2015. Depuis 2012, le site Voxe.org a connu un succès considérable, signe d’une exigence croissante de la part des citoyens qui se confirme à l’approche des élections régionales.

A une autre échelle, le récent lancement de la plate-forme collaborative Poynter, qui met en relation des dizaines de « fact-checkers » venus des quatre coins du globe, montre l’ampleur du phénomène. Radio, web ou TV, le fact-checking se mesure à l’explosion phénoménale du « Big Data ».
Générateur exponentiel de contenus, mieux vaut éviter que cette mine d’or informationnelle ne se retourne contre l’expéditeur. Collecter, analyser, cibler pour mieux influencer mais surtout éviter l’effet « boomerang ».

Lauréat du prix Pulitzer en 2009, le site Politifact est spécialisé dans la vérification des faits aux Etats-Unis. D’après vous, qui est le champion outre-atlantique du « fact checking » parmi les candidats aux primaires pour la présidentielle de 2016 ?

 

factchecking_communication_agence_coriolink

factchecking_communication_agence_coriolink_1