Communication judiciaire
- Home
- Nos Offres
- Communication judiciaire
Le phénomène de judiciarisation des affaires est croissant et la loi Hamon, qui a introduit les “class actions” à la française, génère une nouvelle forme de contentieux à laquelle les entreprises doivent faire face.
Le temps médiatique, extrêmement ramassé, n’est pas celui de la justice, bien plus long. L’information, souvent délivrée de manière hâtive par les médias, peut avoir des répercussions néfastes sur la réputation de l’entreprise et de ses dirigeants.
Afin de contrôler ces retombées médiatiques, l’agence accompagne régulièrement les entreprises et leurs dirigeants afin de les aider à définir une stratégie de communication juridique efficace dans ces situations de crise :
- Mise en place d’une veille , et analyse des retombées médias et de l’opinion publique. Cela pour mettre en oeuvre des actions permettant de corriger les fausses informations, ou les divergences entre les faits et l’interprétation qui peut en être faite.
- Elaboration des argumentaires en fonction des cibles. Le grand public ne répond pas aux mêmes signaux que les journalistes, qui eux-mêmes ne réagissent pas comme vos collaborateurs, etc… Chaque cible doit recevoir le message spécifique qui lui est destiné.
- Gestion des relations presse : calage d’interviews, organisation de points presse et de conférences de presse, rédaction de communiqués de presse
- Préparation des porte-parole, média training.
- PR Litigation : ce terme anglo-saxon désigne l’ensemble des stratégies mises en place lors d’un conflit légal, d’un contentieux. Notre agence monte alors une veille juridique et met en place des outils de communication juridique qui vous aideront à reprendre le contrôle de la situation.
La communication de crise et les relations presse sont une composante à part entière de la stratégie judiciaire. C’est pourquoi l’agence collabore régulièrement avec une équipe d’avocats spécialisés dans les domaines suivants :
– Droit de la presse (injure ou diffamation, rédaction des droits de réponse…)
– Droit commercial (concurrence déloyale, contrefaçon, parasitisme…)
– Droit pénal général, droit pénal des affaires, droit pénal du travail