Institutions

Construire une société plus résiliente

Situation

La Croix Rouge souhaite se saisir de la notion de résilience pour être identifiée comme un acteur incontournable dans les réponses apportées aux crises et vulnérabilités.

Elle envisage la publication d’un rapport sur la notion.

Problématique

Comment aborder ce thème porteur mais extrêmement large et mal défini ? Comment faire de la Croix Rouge un acteur reconnu de la construction d’une société plus résiliente ?

Réponse stratégique

Identifier et analyser les prises de parole politiques et institutionnels (élus, décideurs publics, associations, ong, think tank) ainsi que les publications sur la notion. Conseil stratégique sur les axes à investir et les contacts à activer pour construire un rapport de qualité et augmenter la résonance politique et médiatique de sa sortie.

Solutions

  • Premièrement, la réalisation d’un benchmark de 15 rapports sur la résilience pour comparer et faire émerger les différentes dynamiques et les grands axes de la notion.
  • Deuxièmement, une phase de conseil stratégique avec la formulation de recommandations sur les grandes lignes du rapport à produire ainsi que la cartographie des acteurs avec lesquels collaborer.

Résultats

Publication du premier rapport sur la résilience de la société française. Partage des connaissances et des savoirs sur la notion pour permettre aux décideurs publics de prendre des décisions éclairées.