Le succès d'un palmarès national

SITUATION

L’association Villes & Villages où il fait bon vivre  publie un palmarès complet et global des 34 837 communes de France métropolitaine où les Français jugent le cadre de vie agréable.

 

En amont du palmarès, le sondage conduit par OpinionWay a pour vocation de déterminer les préoccupations des Français par ordre de priorités : « Qualité de vie », « Sécurité », « Commerces et services », « Transports », « Santé », « Éducation », « Solidarité » et « Sport et loisirs ». Pour se faire, il interroge un large panel de citoyen et suit une méthodologie précise et rigoureuse.

 

Bénéficiant d’une large et belle couverture médiatique auprès de la presse écrite, l’association ambitionne de partager son Palmarès via des rédactions audiovisuelles.

PROBLÉMATIQUE

Comment attirer l’attention des rédactions audiovisuelles sur le Palmarès ?

RÉPONSE STRATÉGIQUE

Pour atteindre ses objectifs, l’agence a souhaité faire connaître et valoriser le classement en mettant en place une stratégie de relations presse auprès de 3 catégories de médias audiovisuels :

 

  • Les journaux d’informations des grandes chaînes nationales,
  • Les chaines de télé « hardnews »,
  • Les émissions et magazines Vie pratique / Vie quotidienne.

SOLUTIONS DE RELATIONS PRESSE

– Rédaction et diffusion d’un communiqué de presse sous embargo à quelques médias clés et organisation des premiers reportages et interviews,

 

– Diffusion à l’ensemble des médias nationaux identifiés après publication de l’exclusivité dans Le Journal du Dimanche,

 

– Relances des journalistes audiovisuels (émissions et magazines – vie pratique / vie quotidienne),

 

– Installation d’une permanence le dimanche pour gérer les demandes de la PQR, des rédactions nationales de permanence le WE, et les demandes sur les réseaux sociaux.

QUELQUES RETOMBÉES