Notre blog

Campagne de sensibilisation des entrepreneurs face à l’échec | CorioLink pour GSC

Campagne de sensibilisation des entrepreneurs CorioLink pour GSC

Alors que chaque année plus de 50 000 dirigeants d’entreprise font face à des liquidations ou révocations sans protection, nous avons conçu pour l’association GSC une grande campagne de sensibilisation des entrepreneurs face à l’échec. Cette campagne, une première pour GSC et CorioLink, s’inscrit dans la stratégie d’influence pour accompagner le combat de l’association.

 

L’échec fait partie de l’aventure entrepreneuriale

Depuis plusieurs années, l’agence CorioLink accompagne l’association GSC dans l’élaboration et le déploiement d’une stratégie d’influence pour informer les entrepreneurs sur l’échec et le risque de perte d’emploi.

Suite à un travail de fond mené avec l’institut Ifop*, nous avons mis en avant le constat que le dirigeant d’entreprise est, par nature, optimiste. L’optimisme est nécessaire – indispensable même – pour entreprendre et oser se lancer. En revanche, nier que l’aventure entrepreneuriale est faite de risques et inclut l’échec dans l’équation revient à entreprendre les yeux bandés. Et à ne compter que sur la chance.

Ainsi, cet « auto-conditionnement » à l’optimisme empêche la majorité des dirigeants de concevoir ce risque ultime comme une possibilité. En d’autres termes, l’appréhender reviendrait pour l’entrepreneur à le laisser se réaliser. La fameuse prophétie auto-réalisatrice. C’est pourquoi l’association GSC se devait d’interpeller l’entrepreneur afin de le sensibiliser. “C’est bien ici que réside l’insight de notre campagne », précise Alexandre Martin, directeur conseil chez Coriolink et concepteur de la campagne. Ainsi, « Comment, face à ce biais cognitif, faire prendre conscience aux entrepreneurs que ce risque existe et qu’il est nécessaire de s’y préparer.

 

Une campagne de sensibilisation des entrepreneurs pour révéler la mission de l’association GSC

A travers cette campagne, l’association GSC revendique sa mission définie dans sa nouvelle plateforme de marque. Plateforme élaborée par l’agence Coriolink. La mission se résume ainsi : « Pour l’association GSC, seul un dirigeant informé est libre d’entreprendre sereinement. C’est pourquoi nous sensibilisons les dirigeants face aux risques, qu’ils soient intermédiaires ou ultimes. ». Nous avons donc imaginé une campagne de sensibilisation. Elle s’inscrit dans une démarche plus large de prise de conscience liée au risque, mise en place par l’agence. Elle prévoit notamment une plateforme de contenus, des prises de parole médiatiques, une stratégie réseaux sociaux.

 

Campagne de sensibilisation des entrepreneurs CorioLink pour la GSC, tournage du spot publicitaire

Pendant le tournage avec (de gauche à droite) Alexandre Martin, directeur conseil, Erwann Gauthier, directeur artistique et David Kitel, réalisateur.

 

Avec cette campagne nous valorisons l’engagement associatif à travers une posture militante mais surtout communautaire. Un enjeu sur qu’Alexandre Martin explicite : “si l’association GSC se bat quotidiennement pour que les dirigeants soient informés des risques, elle fédère également autour d’elle tout un écosystème d’entrepreneurs.”

 

Un film qui montre la vérité nue d’un entrepreneur confronté à son échec

Le spot publicitaire a été co-conçu avec Erwann Gauthier, réalisé par David Kitel, et produit par 15 Août Productions. Il montre la vérité nue d’un entrepreneur confronté à son échec. Le film met en scène la rencontre imprévue entre Claire, une entrepreneuse, et son dépôt de bilan. Un rendez-vous brutal et inattendu pour cette femme chef d’entreprise. Elle n’avait évidemment pas anticipé sa perte d’emploi.

Actuellement diffusée sur le web, la campagne est déclinée en radio et sera en télévision en 2020.

L’association GSC réaffirme aujourd’hui son combat pour la sensibilisation des chefs d’entreprise. Elle se positionne comme un allié des entrepreneurs dans la gestion et la prévention des risques inhérent à leur fonction. Une posture qui se traduit par une nouvelle signature : “ Entrepreneurs, vous protéger et notre métier ”.

 

* Etude Ifop juin 2019

 

VIDEO Campagne de sensibilisation des entrepreneurs - Coriolink pour GSC

Découvrez en vidéo la campagne de sensibilisation des entrepreneurs face à l’échec imaginée par CorioLink pour l’association GSC