Notre blog

Communication et santé publique : CorioLink signe une campagne de sensibilisation pour l’URPS ML PACA

 Communication et santé publique | L’agence CorioLink signe une campagne de sensibilisation grand public pour l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux PACA.

 

L’ENJEU DE LA CAMPAGNE

L’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux PACA appelle les habitants de la région à consulter leur médecin sans attendre s’ils en ressentent le besoin et à ne pas rompre leur suivi dans le cas de maladies chroniques (diabète, hypertension, asthme, etc.)

 

LE CONTEXTE

Les cabinets des médecins sont désertés par les patients qui craignent de « déranger » ou d’être contaminés par le Covid dans la salle d’attente.

Les médecins reçoivent désormais de plus en plus de patients qui ont attendu que leurs symptômes dépassent la limite du supportable pour consulter, avec des conséquences graves pour leur santé.

De même pour les patients touchés par des maladies chroniques (diabète, hypertension, asthme). Le retard ou l’absence de contrôle fait courir de trop sérieux risques d’aggravation.

 

LE CONCEPT

Le confinement a massifié l’usage des messageries instantanée, solution idéale pour garder le lien avec ses proches. Cette campagne tire profit de cette tendance en reprenant les codes d’une conversation et en utilisant différents émojis pour signifier les symptômes que peut ressentir un patient et qui nécessiterait de reprendre contact avec son médecin.

 

LE DISPOSITIF DE DIFFUSION

Une stratégie de diffusion qui entend jouer sur la puissance communautaire et la responsabilité solidaire. Pour que cette campagne et son message de santé publique soit le plus largement possible, L’URPS ML PACA sollicite les 12 000 médecins pour que chacun en soit le relai auprès des sa propre communauté. Et dans le même temps, l’Union invite les élus de la région à se mobiliser pour relayer la campagne dans leur commune grâce au kit de campagne disponible sur son site.

Pour initier le mouvement, la campagne sera tout de même soutenue, dès le 29 avril 2020, par :

  • Des annonces presse dans la PQR;
  • Campagne d’affichage urbain;
  • Social ads.

 

CRÉATION – EXECUTION / Agence CorioLink

Alexandre Martin, directeur conseil associé de l’agence CorioLink : « Dans cette campagne, nous avons souhaité que le médecin initie lui-même la conversation avec son patient. Ainsi, le médecin essaye de convaincre son patient que le renoncement n’est une bonne option pour sa santé. L’objectif est d’entamer la conversation, de faire le premier pas pour que le patient réponde et reprenne contact. Une main tendue qui se veut amicale presque familière et qui s’incarne par l’univers graphique de la messagerie. »

 

Pour le Dr Laurent Saccomano, Président de l’URPS Médecins Libéraux PACA :

« Le message que nous adressons à tous les habitants est clair : vous ne dérangerez pas votre médecin si vous l’appelez, et toutes les mesures sont prises pour ne faire courir aucun risque à nos patients. Le vrai risque pour votre santé est de reporter votre suivi médical ou d’attendre trop longtemps avant de consulter. La maladie n’attendra pas la fin du confinement pour se compliquer ! »

 

Communication et santé publique : l’agence Coriolink est pleinement engagée auprès des professionnels de santé !