Notre blog

CORIOLINK FORME LES ÉLUS DE L’AMR DES YVELINES

 

 

Ce jeudi 16 mai 2019, l’Association des Maires ruraux (AMR) des Yvelines a accueilli une journée de formation organisée par IEPP, organisme agréé pour les élus dont Coriolink est partenaire.

Jacky Isabello, co-fondateur de l’agence CorioLink, a été sollicité en tant que formateur et expert en entreprise. Il a donné une conférence sur la communication des élus et la formation des opinions dans l’espace public d’une société démocratique.

Il a commencé par un cadrage théorique et philosophique afin de mieux appréhender ce sujet. Insistant sur la nécessité d’être et de porter un discours authentique, son intervention a donné des éléments de réponse aux principaux défis de communication rencontrés par les élus aujourd’hui.

 

 

Ainsi, s’agissant de la manière de porter les combats locaux à l’approche des élections municipales, Jacky Isabello explique que :

« la recherche grandissante de l’authenticité dans les médias constitue une opportunité pour les élus locaux, qui agissent au quotidien pour la société et qui vont donc être de plus en plus sollicités, notamment par la presse audiovisuelle ».

De plus, à la question de savoir comment concilier communication et fracture numérique dans les territoires ruraux, il estime que :

« le numérique n’est pas la panacée mais un outil supplémentaire. Les réseaux sociaux constituent un nouvel ‘espace public’ sur lequel il vous faut créer de la conversation afin de susciter l’engagement de vos administrés. Les échanges se feront parfois à travers le prisme de la contestation mais ils permettront d’initier et de maintenir le contact différemment ».

Concernant enfin l’attention des administrés à leurs élus locaux, notre expert en communication affirme :

« Se faire entendre par ses habitants nécessite l’incarnation de la fonction. Nous sommes les descendants d’un pays qui a longtemps été gouverné par des monarques. Incarner la fonction fait partie des « deux corps »* de celle ou celui chargé de conduire la destinée d’un pays, d’un territoire. Que le monarque soit désormais républicain change peu de chose à la finalité ».

Les formateurs IEPP accompagnent les élus à la fois pour leur permettre de mettre en œuvre leurs projets sur les territoires et également pour comprendre les évolutions et enjeux multiples auxquels ils sont quotidiennement confrontés. Pour ce faire, la communication est une arme à leur disposition quelle que soit la taille du territoire concerné.

* Théorie des deux corps du roi d’Ernst Kantorowicz