Notre blog

Coriolink liste pour vous les contenus offerts en libre accès par les médias en cette période de coronavirus

Liste-Médias-Accès-Gratuit-Coronavirus

Depuis le début de la crise du Covid-19, de nombreux médias ont fait le choix d’ouvrir gratuitement l’accès à tout ou une partie de leurs contenus. CorioLink a compilé pour vous une liste non-exhaustive de ces médias en précisant à quel type d’article vous pourrez librement accéder en cette période de confinement. Celle-ci sera régulièrement mise à jour.

PRESSE GÉNÉRALISTE SUR LE WEB :

LES CONTENUS OUVERTS EN LIBRE ACCÈS

LES NEWSLETTERS COVID SPÉCIALEMENT CRÉÉES

LES OFFRES SPÉCIALES

PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE :

MÉDIAS SPÉCIALISÉS

Presse économie/entreprise :

Presse Ressources Humaines :

  • Actuel RHAccès gratuit aux articles en lien avec le Covid-19

Presse Economie Sociale et Solidaire :

Presse bâtiment :

Presse immo :

Presse communication :

Presse santé :

  • Le Quotidien du Médecin, Hospimédia, Generaliste.fr, le Quotidien du Pharmacien, Hospimédia, réponse expert, Décision Santé Stratégie, Infirmiers.com, CadreDeSanté.com, Remede.org et Réseau Hôpital et GHT / ont créé la plateforme covid19-pressepro.fr qui regroupe l’ensemble de leurs articles traitant du coronavirus.

Presse scientifique :

Presse sport :

Offres spéciales, accès gratuit à certains contenus… L’ambition commune est d’offrir à tous une information précise et fiable.

En cette période anxiogène de crise sanitaire, le rôle de la presse devient essentiel pour décrypter l’actualité et répondre aux interrogations des lecteurs. Dans son éditorial, Jérôme Fenoglio, Directeur du « Monde », affirme que l’objectif du journal est de « répondre à vos questions, pour faciliter vos décisions dans vos vies personnelles et professionnelles. ». Une ambition partagée par Courrier International qui explique, dans une lettre adressée à ses lecteurs, vouloir « prendre [sa] part dans la mission de service public qu’est l’information ».

À ce besoin d’information s’ajoute également une mission essentielle des médias en période de crise : celle de lutter contre la désinformation. En effet, depuis le début de la pandémie, les fake news inondent les réseaux sociaux et il peut s’avérer difficile de discerner le vrai du faux. Le quotidien régional Ouest France déclare ainsi avoir « une mission claire : continuer à vous délivrer une information fiable, indépendante et proche de vos préoccupations. ».

La crise que nous traversons aujourd’hui fait indéniablement émerger un besoin intense d’informations de la part des citoyens. Et si depuis plusieurs années, le contexte est à la défiance globale envers les médias, ces derniers démontrent aujourd’hui leur absolue nécessité au quotidien.