Notre blog

Droits voisins de la presse : Appel à la mobilisation par Jacky Isabello sur LaTribune.fr

Jacky Isabello sur le site de La Tribune : appel à la mobilisation des communicants pour défendre les droits voisins de la presse

 

 

 

 

Vive question que les droits voisins de la presse ! Dans un billet publié sur le site de La Tribune, Jacky Isabello, co-fondateur de l’agence de communication et relations presse Coriolink, appelle les communicants français à « GooGUEULER » : défendre les médias dans le conflit les opposant aux GAFAM – les géants du numérique, comme Google qui refuse de rémunérer les éditeurs pour les informations référencées sur ses services.

 

 

 

« Le mercredi 6 novembre restera comme une journée noire pour la presse. Après 76 ans d’existence, c’est la fin pour le journal l’Echo créé par la Résistance à Limoges durant la Seconde Guerre mondiale. Quelques jours auparavant, la plateforme Facebook avait suivi la décision de Google, et refusé également de rémunérer les éditeurs de presse français pour les liens « enrichis » partagés sur sa plate-forme. Ce nouveau droit permettrait aux géants du numérique de se mettre en conformité avec la loi du 24 juillet. Entrée en vigueur récemment, elle est la transposition dans le droit français de la directive européenne sur le droit d’auteur et les droits voisins. A noter au passage qu’elle a été adoptée à la quasi-unanimité par le Parlement français cet été. Or cette loi est devenue un point de très forte crispation entre la presse française et les géants du numérique. Peut-on se demander si la mort de l’Echo est la conséquence d’une position dominante des géants du numérique, nombreux sont ceux qui l’affirment ! »

 

La transposition de la directive européenne sur le droit d’auteur et les droits voisins a pour conséquence de priver la presse française de revenus importants au profit des géants du numérique comme Facebook et Google. Dans ce conflit, en sus du respect de l’éthique démocratique et de la santé des médias contributeurs de contenus, il en va même jusqu’à la survie de certaines rédactions. Or, les métiers de la communication ont un rôle, une responsabilité et une capacité à se positionner sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain. D’où l’appel de l’expert en communication et de l’agence Coriolink pour défendre les droits de la presse, notamment le droit d’informer, et le combat des médias en ce sens.

 


Géants du numérique, droits voisins de la presse et rôle des communicants :

 

Retrouvez l’intégralité de la tribune de Jacky Isabello en cliquant ici (La Tribune)

 

A lire également, l’appel de Gautier Picquet, nouveau président de l’Udecam  (Le Figaro)