Notre blog

LES OFF – Forum de Paris sur la Paix : le think tank Synopia sera présent à l’édition 2019

forum de paris sur la paix - agence coriolink - synopia lauréat

 

Le think tank Synopia consacré à l’amélioration des pratiques et stratégies de gouvernance, a été lauréat pour son projet « Entreprises et partage de la valeur » lors du premier Forum de Paris sur la Paix en novembre 2018. Il sera présent pour la deuxième édition, en novembre 2019. Synopia présentera son projet de création d’un label sur ce thème. Jacky Isabello, co-fondateur de l’agence de communication CorioLink, est administrateur de ce think tank.

 

 

1000 candidatures, 10 lauréats

A l’initiative du président français Emmanuel Macron, le Forum de Paris sur la Paix consiste en une rencontre annuelle internationale. Cette dernière permet d’agir collectivement pour une meilleure gouvernance. Après un appel à projet mondial ayant entrainé plus de 1000 candidatures, le jury a retenu seulement 121 initiatives. Les 10 lauréats sélectionnés en novembre 2018 ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’année par le « Scale-up Commitee ».

 

 

Le label européen Synopia

Le projet « Entreprises et partage de la valeur » est né d’un constat simple : les inégalités. Qu’elles soient réelles ou perçues, les inégalités se creusent et menacent en conséquence de déchirer le tissu social. C’est pourquoi Synopia propose la création d’un label européen mesurant le « partage de la valeur » dans l’entreprise. Des critères aussi bien qualitatifs que quantitatifs composeront ce label. L’un des critères pourrait être, par exemple, l’importance accordée à la formation ainsi que la politique de rémunération salariale. Ainsi, le salarié et le consommateur auront des informations claires sur les pratiques des entreprises en faveur d’un partage de la valeur équitable.

 

Ainsi qu’indiqué dans l’attestation officielle décernée au think tank, le projet a considérablement avancé depuis novembre 2018. C’est pourquoi le Comité encourage tout acteur désireux de collaborer avec le think tank sur cette thématique. Synopia comptera parmi les présents pour cette seconde édition du Forum afin d’y présenter son projet.