Notre blog

Macron / Delevoye : communication gaullienne sur la réforme des retraites

La tribune de Coriolink pour Le Huffington Post sur la stratégie de communication inspirée du Général de Gaulle pour l'actuelle réforme des retraites

Réforme des retraites / Dans sa nouvelle tribune pour Le Huffington Post, Jacky Isabello, co-fondateur de l’agence de communication Coriolink et spécialiste de la communication politique, apporte un éclairage sur la stratégie politicienne au sommet de l’Etat entre Emmanuel Macron et Jean-Paul Delevoye.

« M. Delevoye a été nommé au gouvernement pour conduire la grande réforme du système de retraite français. Pourtant, alors que ce dernier avait construit une usine rhétorique dont les précautions langagières prônaient, dans un rapport remis à Matignon le 18 juillet dernier, l’augmentation de l’âge de départ en retraite à taux plein, le Président l’a désavoué en direct sur France 2 et enterré le seuil des 64 ans. Macron trancha sans ambages: “on voit bien que cet âge pivot n’est pas bien compris”. Comment un Haut-commissaire désavoué peut-il donc ensuite bénéficier dans la foulée d’une promotion au gouvernement afin de poursuivre une réforme essentielle pour la bonne santé politique d’un Président de la République tout juste remis d’une épidémie en jaune ? »

 

Il s’agit d’une stratégie de communication reposant sur la ruse délibérative et utilisée en leur temps par… Le Général De Gaulle avec Alain Peyrefitte sur la situation en Algérie !

« MM. Macron et Delevoye ont saisi comme De Gaulle et Peyrefitte en leur temps que l’espace public est une puissante arme de négociation. Et que la communication défend efficacement les intérêts de l’émetteur lorsqu’elle est utilisée avec intelligence et la dose convenable de machiavélisme. »

 

Quand le passé éclaire le présent… Une tribune à lire et relire pour mieux comprendre cette stratégie sur la réforme des retraites.