Notre blog

Marque entreprise : le communicant comme futur dirigeant ?

Tribune de Jacky Isabello de Coriolink pour Stratégies - Marque entreprise

Le communicant, futur dirigeant de la marque entreprise ? C’est en tout cas la théorie de Jacky Isabello, co-fondateur de l’agence de communication Coriolink, dans sa nouvelle tribune pour Stratégies. Les consommateurs sont en attente de toujours plus d’engagement et celui-ci doit être réel, c’est-à-dire que les prises de position doivent être suivies d’actions concrètes. C’est dans ce contexte qu’intervient le communicant, qui doit se saisir de ces sujets d’actualité dans les discours des marques.

 

« Notre histoire commence avec la publication de deux études initiées par nos honorables confrères mais néanmoins concurrents, les agences Wellcom et Elan Edelman. Leur contenu, en revanche, en dit beaucoup sur la révolution en marche menée par les citoyens consommateurs. La première étude (Observatoire Wellcom du Sens d’octobre 2019) affirme qu’un Français sur trois attend des entreprises qu’elles agissent concrètement pour la société et la planète. Le baromètre annuel d’Edelman sur la confiance des consommateurs marque quant à lui un tournant : goodwashing, greenwashing, etc., les consommateurs disent stop aux campagnes valorisant des engagements très esthétiques mais bien souvent sans fondement. En un an, le pourcentage de consommateurs estimant que les sociétés ont des idées plus pertinentes que le gouvernement pour résoudre les problèmes de leur pays a chuté de 3 points, à 34%. Une révolution est au cours. Ces études mettent des chiffres sur un mouvement au cœur duquel la communication joue un rôle de premier plan. La loi Pacte a fait basculer nos sociétés capitalistes reposant sur un modèle d’hyper consommation dans un changement de paradigme fondamental. En admettant dans la loi, et non dans une charte écrite en volapük, la raison d’être des entreprises en tant qu’objet social, le monde politique pourrait bien avoir signé son arrêt d’extinction, sans vraiment s’en apercevoir. La loi confère aux entreprises de changer le monde. Et les études menées par nos confrères démontrent combien ce monde, c’est-à-dire les citoyens comme vous et moi, intime aux entreprises de cesser de s’échiner à séduire le consommateur en papillonnant au gré de tel ou tel engagement sociétal. »

 

Le modèle des Sleeping Giants, la révolution Copernicienne, le nouveau leadership en communication, la marque entreprise… Retrouvez cette tribune inspirante en cliquant ici.