Notre blog

Réforme des retraites : Jacky Isabello décrypte pour La Revue Politique et Parlementaire la stratégie de communication du gouvernement

Alors qu’une nouvelle journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu le 17 décembre, Jacky Isabello cofondateur de l’agence Coriolink, décrypte la stratégie du gouvernement en termes de communication pour La Revue Politique et Parlementaire.

Dans son ouvrage Le savant et le politique Max Weber prétend que : « toute l’expérience historique confirme que l’on n’aurait jamais pu atteindre le possible si dans le monde on ne s’était pas toujours et sans cesse attaqué à l’impossible. » La stratégie adoptée par le chef du gouvernement Edouard Philippe consiste à s’engager dans cette direction. Puisque réformer les retraites, de surcroît en tentant de supprimer les régimes spéciaux de certaines professions des transports publics, se range sans doute dans la case des réformes a priori impossible à mener. A l’approche d’une nouvelle manifestation programmée pour le 17 décembre quelle est la stratégie du gouvernement en termes de communication ?

Alors que la saison 1 d’une série palpitante « Macron et Philippe réforment les retraites » s’était achevée sur une nouvelle rupture avec un syndicaliste, et pas n’importe lequel, Laurent Berger le patron de la Cfdt, celui avec lequel « un deal » devait se faire pour conduire cette réforme, chacun pouvait s’accorder sur la communication calamiteuse de la part du président de la République et de de son chef du gouvernement. Alors qu’une nouvelle religion du livre de la fin de vie des Français, devait, sous la plume du prophète M. Delevoye, édicter l’orthopraxie pour escompter connaître une fin de vie heureuse et financièrement aisée la machine s’est détraquée. Macron, sur un coup de tête, réfuta un verset essentiel pour Delevoye celui de l’âge pivot, les ministres se mirent à dire tout et son contraire, le Haut-commissaire aux Retraites et le Premier ministre n’étaient d’accord sur rien.

Retrouvez l’intégralité de l’article de Jacky Isabello, pour La Revue Politique et Parlementaire en cliquant ici