Notre blog

STRATEGIE EDITORIALE : TENDANCES DIGITALES 2021

STRATEGIE EDITORIALE

 

La crise a profondément réécrit notre routine et par la même notre rapport à la digitalisation. Les marques embrassent le monde digital qui devient un facteur incontournable lors de l’élaboration de leur ligne éditoriale.

Puissance des réseaux sociaux, grandeur de la réputation et de l’influence, lutte contre la désinformation et production de contenus engagés et créatifs.

L’équipe de Coriolink vous donne les clefs principales pour construire votre stratégie éditoriale et digitale 2021.

 

 

 

 

Réputation digitalisée des marques

 

 

Pensez votre communication à échelle mondiale !

 

La réputation des marques s’est vu prendre plus d’ampleur au cours de l’année 2020, en raison de l’accélération de la digitalisation causée par la crise.

 

Véritable lieu de jugement, le web et ses applications créent votre réputation, la construisent et la déconstruisent à travers votre contenu, et celui généré par les autres utilisateurs. Ces derniers sont massivement relayés sur la toile au regard de la portée mondiale qu’offrent les réseaux sociaux.

 

Les outils interactifs et systèmes de partage mis à disposition donnent la possibilité aux plateformes de porter des mouvements mondiaux, de donner la voix et d’incarner des messages d’une communauté et de toute marque confondue. Souvenez-vous du fameux hashtag Français #Jesuischarlie, lié au #PrayForParis international. Cet élan de solidarité, résultant d’un drame local, a donné jour à 6,7 millions de tweets en 10 heures à travers le monde.

 

Ici, l’enjeu pour les marques est de repenser leur communication en intégrant la potentielle portée locale et mondiale de leurs actions digitales.

 

 

Abordez les enjeux sociétaux !

 

Au-delà de la portée mondiale qu’offre le monde digital, l’année 2021 témoignera d’un fort rapport de complémentarité entre les enjeux sociétaux et les thématiques abordées par les marques. Parler des enjeux actuels, c’est répondre à un impératif collectif. C’est combler une attente qui se fait de plus en plus forte, notamment auprès de la génération Z.

 

Les marques de 2021 devront s’attarder sur ces thématiques pour construire leur stratégie éditoriale et considérer leur haut niveau d’importance. Plus précisément, en se rapportant à la situation actuelle, il s’agit de l’environnement, ou encore de la sécurité. En conséquence, il s’impose aux marques un devoir de veille auprès des thématiques qui peuvent apparaître sur la toile.

 

Attention, surveiller ne signifie pas sous-entendre que vous devez avoir un avis sur tout. Une marque d’agroalimentaire n’est pas nécessairement légitime de se positionner sur le #BlackLivesMatter.

 

 

L’institutionnalisation du marketing d’influence !

 

Au-delà des simples plateformes, intéressez-vous aux influenceurs. Le marketing d’influence a retrouvé sa crédibilité en 2020 au travers la crise qui a politisé le contenu de ces nouveaux acteurs. Ils sont un outil efficace, si ce n’est le plus puissant, pour améliorer votre réputation, tant dans la visibilité que dans la crédibilité.

 

Ils représentent un véritable atout pour les marques. Les influenceurs ne témoignent pas seulement de leur achat, ils mettent en lumière des personnalités et des marques. Et ça, les politiques l’ont bien compris. A titre d’exemple, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, digitalise depuis quelques mois ses interventions auprès de ces prescripteurs d’informations. Notamment en lançant l’émission « Sans filtre » aux côtés d’influenceurs.

 

Les influenceurs deviennent des médias indépendants qui, pour les marques, doivent être considérés comme de nouvelles relations médias. Cette tendance est soulignée par l’attention croissante que ces dernières leurs accordent : 63 % des professionnels du secteur ont l’intention d’augmenter leur budget de marketing d’influence en 2021.

 

 

Luttez contre le phénomène de désinformation !

 

Les fakes news, les théories du complot, et les rumeurs circulent encore et toujours. Ceci s’explique par l’information virale associée à une crise de confiance envers les médias et l’ensemble du personnel politique.

 

Si la lutte contre ce fléau est engagée depuis des années, avec la crise, le phénomène s’est décuplé. La crédibilité des marques est remise en question. Ces dernières se doivent d’adopter une posture responsable en s’efforçant d’offrir du contenu de qualité certifié à leurs audiences.

 

Eteindre cette menace reste donc une priorité. Les journalistes et médias font barrage, accompagnés en France des pouvoirs publics qui perfectionnent leurs algorithmes et régulent les politiques de modération.

 

La diffusion de fake news sur une marque peut avoir de graves conséquences. Les réseaux sociaux s’apparentent à de véritables cadeaux empoisonnés pour les marques.

 

Les fakes news représentent à la fois le problème et la solution ; des sources de désinformation et des opportunités marketing à saisir.

 

 

 

Logique éditoriale et production de contenu

 

 

Place au marketing conversationnel !

 

Grand boom pour le marketing conversationnel en 2021. L’année 2020 l’a vu grandir tant dans la sphère professionnelle que personnelle, en s’appuyant sur de nombreuses innovations technologiques. Interagir avec votre audience à travers votre contenu donne lieu à deux évidences. D’une part, vous favorisez son engagement. Et d’une autre part, vous améliorez l’expérience utilisateur.

 

Quand on parle innovation technologique et interaction, impossible de ne pas évoquer l’Intelligence Artificielle. L’IA est capable de vous accompagner et d’améliorer votre relation avec votre audience, notamment avec les chatbot. Il y a encore quelques années, il était surprenant pour un utilisateur de voir en bas de page un chatbot lorsqu’il naviguait sur le web. Mais en 2020 cet outil s’est démocratisé pour de nombreuses marques. Notez, par exemple, Owile le chatbot qui assiste la communauté médicale en tant qu’outil complémentaire de soutien psychologique. D’après une étude menée par Facebook, 64 % des personnes interrogées en France affirment que les messageries ont simplifié leurs échanges. Le chatbot séduit de plus en plus d’internautes qui ont tendance à se tourner vers lui en raison de son instantanéité.

 

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers la réalité virtuelle. Au sommet de sa gloire, cette nouvelle technologie permet aux marques d’enrichir leur contenu pour avoir un impact socio-économique et répondre aux attentes de leur audience. Réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR) et réalité mixte (MR), toute innovation digitale ne peut être que profitable à une marque lorsqu’elle est accompagnée d’une stratégie d’influence.  Elle constitue pour elle l’opportunité de mettre en avant leur produit en le rendant universel. Par exemple, l’application 3V donne l’opportunité à des plateformes de e-commerce telles que des magasins de lunettes d’ajouter de la réalité virtuelle à leur site pour le dynamiser et offrir une meilleure expérience client.

 

 

Recyclez vos contenus !

 

C’est le principe même du remixing. Extension de la cocréation, le remixing combine crédibilité et authenticité aux yeux de votre audience. En effet, n’hésitez pas à fournir des ressources réutilisables à votre public. En le réutilisant et en le réinventant, les utilisateurs apportent leurs touches personnelles et ont la sensation d’entrer dans l’histoire de votre marque, de faire partie d’une communauté.

 

Par ailleurs, ce phénomène vous donne également l’opportunité d’avoir la main sur ce qui peut être généré à propos de votre marque sur le web. Et en ce sens, de limiter les dégâts !

 

 

Rendez vos contenus créatifs et dynamiques ! 

 

Pour cela, rien de plus simple : mettez à l’œuvre des supports visuels. Photographie, illustration, infographie et encore bien d’autres. Ces derniers donnent de la vie à votre contenu textuel qui ne se suffit plus à lui-même. Gardez à l’esprit qu’une image vaut mieux que mille mots !

 

Les marques misent sur l’esthétisme pour plaire et attirer un plus large public. Mais vous pouvez aller plus loin en misant sur des contenus animés comme des gif ou des vidéos. La tendance de 2021 est au « snack-vidéo ». La vidéo la plus vue du compte TikTok, partagée par le compte @chateaudeversailles, invitant les internautes à visiter château de Versailles en 20 secondes. Les formats courts n’ont jamais connu de popularité plus importante : Reels sur Instagram, Shorts sur Youtube. Les plateformes et réseaux sociaux telles que Tik Tok ou Instagram se sont appropriées massivement ce format.

 

Evidemment, dire tout ce que vous souhaitez en 30 secondes peut vous semblez impossible. Mais les réseaux sociaux vous simplifient la vie. Voyez Tik Tok qui met à votre disposition tous les outils de montage nécessaires pour que vous y arriviez.

 

Avoir recours à ces nouveaux formats contribue à améliorer votre image de marque. En effet, ce sont des contenus faciles à consommer et à concevoir, qui attirent l’attention des utilisateurs et qui l’encouragent à s’engager auprès de votre marque. Plus d’excuse pour ne pas offrir à votre audience leur contenus favoris !

 

 

 

 

Réseaux sociaux, nouveaux médias

 

 

Les réseaux sociaux, du nécessaire à indispensable

 

L’année 2020 a définitivement balayé le cliché selon lequel les réseaux sociaux ne proposent que des contenus légers et ne sont réservés qu’à la communauté des jeunes. Les plateformes ont redoublé d’efforts. En effet, ils se sont manifestés comme étant des supports d’informations sérieux abordant les thématiques sociétales, comme mentionné plus haut. Selon l’étude de Hootsuite, 60% des entreprises prévoient d’augmenter leur budget Instagram. Et la moitié de celle-ci envisage de faire de même pour Facebook, YouTube, et LinkedIn.

 

Les réseaux sociaux tendent tous à éduquer leur communauté en fournissant des informations de qualité. TikTok l’a d’ailleurs prouvé. Souvenez-vous, à la surprise de tous, il a porté des messages propres au mouvement « Black Lives Matter » en mai dernier en adoptant une posture plus politisée. Le hashtag #Blacklivesmatter a été partagé quatre milliards de fois.

 

Les réseaux sociaux, à travers leurs membres, semblent donc entrer dans une certaine maturité que les organisations doivent prendre en compte dans leur stratégie éditoriale.