Notre blog

Stratégie relations presse : Backlink en SEO

BackLink + Stratégie relations presse

Trop souvent encore, le référencement naturel et les stratégies relations presse sont traités séparément et gérés, au sein des organisations, par des services différents. Or, ces deux dimensions sont en réalité corrélatives. La stratégie SEO et la stratégie de relations presse se répondent, s’enrichissent et se complètent.

L’ensemble des acteurs médiatiques s’accorde pour dire que la digitalisation a totalement réécrit le secteur et ses outils. Dès lors, les relations presses ne se limitent plus, depuis plusieurs années, au seul format papier. Les relations presse (RP) doivent ainsi répondre à de nouveaux enjeux.

 

 

Au traditionnel développement de la notoriété et de la réputation, les RP participent à la construction d’une influence globale des organisations avec la nécessité de rayonner sur le digital en construisant l’autorité de leurs écosystèmes digitaux, tel que l’engagement, nouvelles audiences, génération de trafic de qualité etc. Le SEO devient alors un atout incontournable des stratégies RP, s’avérant être un important levier pour accroître la visibilité numérique des marques.

 

L’équipe de Coriolink vous en dit plus sur le lien entre les stratégies relations presse et les stratégie SEO !

 

 

 

RP et SEO : Content is still the king !

 

D’un côté, le SEO met à l’œuvre différents canaux numériques pour toucher une cible définie. D’un autre côté, les relations presse s’appuient sur d’autres acteurs pour s’adresser à leur consommateur. Les stratégies sont certes différentes mais le but est commun : atteindre un public cible.

 

Les différents acteurs médiatiques, allant des leaders d’opinion aux consommateurs, ont chaque jour recours à différents moteurs de recherche afin de recueillir les tendances, se mettre à jour sur l’actualité média, et découvrir de nouveaux experts.

 

C’est ici que la stratégie de référencement intervient et devient capitale pour les relations presse des marques. Elle donne lieu à un trafic conséquent et de qualité sur un site/contenu digital, en optimisant sa position dans les moteurs de recherche.

 

Si l’on souhaite qu’une information se propage, la stratégie RP doit se construire sur la mise en scène et l’éditorialisation d’un contenu exclusif. L’objectif de cette stratégie est de positionner médiatiquement une organisation comme référente en asseyant son expertise, sa vision et son savoir-faire. C’est exactement le même principe sur lequel repose le référencement naturel. En effet, une stratégie SEO ambitionne de positionner l’organisation parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.

 

Ainsi, alors que les RP et le SEO restent majoritairement pensés à travers des stratégies dissociées, elles reposent sur le même moteur : le contenu. Et visent toutes deux le même objectif : améliorer la visibilité de l’organisation.

 

Pour atteindre celui-ci, le référencement naturel travaille alors sur un contenu unique pour satisfaire les moteurs de recherche quand les RP travaillent sur un contenu utile pour les journalistes.

 

Énoncé ainsi, créer de la synergie entre les deux semble évident.

 

 

 

Du contenu, mais pas que ! 

 

Le référencement naturel n’est pas qu’une affaire de contenu, même si ce dernier est essentiel. Pour améliorer son référencement, il convient également d’être cité par d’autres sites grâce aux backlink. 

 

Pourquoi est-il important d’intégrer les backlinks à sa stratégie RP ?

 

Les Back Links, soit les liens entrants, sont des liens externes présents sur des sites tiers qui renvoient vers le site l’organisation. L’utilité de la présence de ce type de liens sur une page réside dans le fait qu’ils servent à la fois la stratégie RP, et la stratégie SEO d’une marque. 

 

D’abord, ils créent des relations avec d’autres site/contenu web : la spécialité des relations presse. Puis, ils augmentent la notoriété web des marques, en grimpant dans les résultats de recherches.

 

Bien que ce soit une composante difficile à établir, elle reste indispensable au regard de ce que les backlinks rapportent : un référencement avantageux. Lorsqu’une organisation est fortement mentionnée par des sites web dits « d’autorité », populaire, qui sont reconnus comme fiables par les moteurs de recherche, ces derniers vous en récompensent. Ainsi, plus une marque est citée par des sites d’autorité, plus elle a de chances d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

 

 

Comment s’y prendre ?

 

Les backlinks sont utiles, mais ceux d’autorités servent davantage votre marque. Il vaut mieux pour une organisation n’avoir que quelques liens fiables qui pointent vers sa page web, qu’une montagne de liens provenant des sites moins populaires voire douteux.

 

De prime abord, les sites d’informations sont les marqueurs d’autorités les plus évidents. Au même titre que les blogs puisque leur format permet une diffusion et un partage plus facile, en allant au-delà du simple engagement.

 

Mais ce n’est pas tout : les liens sur les réseaux sociaux sont aussi importants. Sans oublier que les comptes et pages des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sont pris en compte par les moteurs de recherche, seule l’échelle de considération varie. Bing accordera plus d’importance à ce type de contenu que Google.

 

Si les RP ne peuvent pas à elles seules constituer une stratégie de netlinking, elles peuvent néanmoins participer à l’obtention utile de backlinks.

 

 

Quelques conseils 

 

Pour tirer avantage des stratégies relations presse digitales, voici quelques conseils :

  •       Soignez votre contenu ! On ne le répètera jamais assez : la qualité prime sur la quantité.
  •       Adaptez vos outils ! En fonction du contenu communiqué et du public à qui il s’adresse pour faciliter la reprise d’informations
  •       Images et audios comptent aussi ! Si vous ne le saviez pas encore, il est possible de référencer une image, une vidéo et même la recherche vocale.
  •       Pensez aux outils ! Sur le web, de nombreux outils, payants comme gratuits, sont à votre disposition pour gérer vos stratégies. SEO majestic vous permet par exemple, de vérifier la notoriété des sites mentionnés sur vos Back Links.