Notre blog

CorioLink commente le slogan anti-Fillon #RendsLargent sur RTL

L'agence de communication de crise CorioLink revient sur le slogan anti-Fillon "Rend L'argent"

Le lundi 10 avril, l’agence de communication de crise CorioLink analyse pour RTL le nouveau slogan anti-fillon « Rends l’argent ». Ce hashtag est apparu sur les réseaux sociaux à l’occasion du débat regroupant les 11 candidats à l’élection présidentielle le mardi 4 avril sur BFM et CNews.

Alors que de nouveaux éléments ont été révélés par Mediapart sur l’affaire du PenelopeGate ce lundi 10 avril, Jacky Isabello (co-fondateur de l’agence de communication de crise CorioLink) commente le slogan « Rends l’argent » et son hashtag associé.
Slogan qui fut en « trending topic France » le mardi 4 avril, soir du débat, et qui est devenu, depuis plusieurs jours, la nouvelle devise phare des détracteurs de François Fillon.

Jacky Isabello revient pour RTL sur les différentes raisons du succès de ce hashtag.

« Cette formule fonctionne parce qu’elle est simple et dynamique », ajoute Jacky Isabello, co-fondateur de l’agence de communication Coriolink. À y regarder de plus près, ce slogan a des similitudes avec les éléments de langage produits par les « cellules ripostes » qui existent au sein des équipes de campagne des candidats.

Pour lui, c’est aussi l’articulation des mots, des images et de l’humour qui explique le succès d’un hashtag comme #RendsLargent.

« On est vraiment au confluent de tout un tas de techniques très installées. Des mots et des images, ça fait trois, et l’humour a une place importante dans la politique », poursuit le spécialiste en communication de crise.

Cependant, il rappelle que même lorsqu’un hashtag ou une expression est très tendance sur les réseaux sociaux cela ne lui confère pas d’office une réelle influence hors de la sphère digitale.

Attention toutefois à ne pas surestimer l’influence de telles punchlines très virales sur l’oisillon bleu qui reste avant tout un microcosme et un « outil de journaliste », souligne Jacky Isabello

Il faut donc être prudent quant à l’incidence d’un slogan sur les électeurs si celui-ci n’est utilisé que sur les réseaux sociaux.

Pour accéder à l’article : cliquer ici