Influence :
relations publiques & relations presse

Constat

L’influence est devenue, ces dernières années, une notion qui évolue entre le “buzzword” et le “Graal”, apparaissant comme LA solution pour toucher des publics de plus en plus rétifs à la publicité. Mais l’environnement médiatique dans lequel se met en scène l’influence est extrêmement saturé. Les leaders d’opinion et les journalistes sont submergés, sur-sollicités et surchargés d’informations. Rejoindre la “guerre” de l’influence implique de se positionner sur le champ de bataille de l’attention. Pour gagner cette bataille, il convient de construire des relations durables. Pour intéresser son public cible, il est indispensable de revenir à la base de ce qui fonde une relation : la confiance, l’exclusivité et l’utilité.

Conviction

La sensibilisation des leaders d’opinion aux récits d’une organisation impose d’entrer en conversation avec eux.

L’influence ne peut pas être uniquement pensée avec une démarche tactique. Il est ici question de dialoguer et d’échanger pour construire une relation durable et non de soliloquer dans un monologue stérile.

L’entreprise doit, au contraire, se montrer à l’écoute et apporter, par son contenu, une solution qui rende service à l’influenceur ciblé. L’organisation, afin de devenir utile, doit construire et pérenniser une relation créatrice de valeurs partagées.

Accompagnement

Nous accompagnons les organisations afin de rendre leurs engagements utiles tant pour les médias que pour les leaders d’opinion. Ainsi, pour rendre un récit pertinent, nous travaillons à la fois à l’éditorialisation des contenus et à la mise en relation entre les acteurs. Chaque actualité, chaque action, chaque prise de position en fonction de l’émetteur et du contexte, possède un potentiel d’influence. A ce potentiel correspond un dispositif d’actions et un panel d’outils. L’utilité est donc l’alchimie entre un potentiel d’influence brute, amplifié par un traitement éditorial et une relation affinitaire avec les parties prenantes.

En image