Communication Digitale :
stratégie éditoriale & création de contenus

Constat

Le digital a transformé nos usages et notamment notre rapport à l’information. Le partage de la connaissance, la contestation, la mobilisation ou encore l’interpellation se jouent selon des principes nouveaux qui semblent mieux appréhendés par les internautes que par les marques. Mais trop souvent le digital reste encore perçu comme un levier à part et les entreprises se contentent de “numériser” leur stratégie de communication. Ainsi, les organisations n’ont pas besoin de stratégies digitales mais d’une meilleure stratégie globale qui intègre les “nombreuses révolutions” offertes par le digital (Churn, Content, Data).

Conviction

La véritable révolution imposée par le digital est éditoriale ; pour basculer dans l’ère de la narration continue.

La communication des organisations est ainsi passée d’une logique séquencée, avec des campagnes spécifiques, à une démarche conversationnelle. S’il s’agit de parler tout le temps, il ne s’agit pas pour autant de parler pour ne rien dire.

C’est pourquoi le digital doit être compris, avant tout, comme une stratégie éditoriale. Cette stratégie éditoriale, en définissant les partis pris éditoriaux, les usages et les formats, apporte une cohésion globale et de la cohérence à l’ensemble des contenus.

La stratégie éditoriale, moteur des nouveaux mécanismes d’influence, est le trait d’union entre l’engagement de l’organisation, son expertise et les centres d’intérêt de son audience.

Accompagnement

Nous accompagnons nos clients dans la création et l’optimisation de leur écosystème d’influence. Cet écosystème se décline en 3 sous écosystèmes.

Le premier correspond à l’écosystème relationnel qui renvoie strictement à la dimension conversationnelle. L’écosystème social correspond quant à lui à la création de contenus propriétaires. Et enfin, l’écosystème promotionnel renvoie à la dimension purement publicitaire.

Pour développer cet écosystème, nous déployons un panel global d’expertises allant de la veille au planning stratégique, en passant par le community management sans oublier le web design ou encore la création de contenu.

Ainsi constitué, l’écosystème influent permet à l’entreprise de prendre part pleinement aux conversations qu’elles soient digitales et/ou médiatiques.

En image