Notre blog

RELATIONS PRESSE : DEBRIEF DE L’OBSERVATOIRE 2021

Relations Presse

L’équipe de Coriolink ; agence conseil en communication corporate, institutionnelle et politique ; spécialiste des relations presse, partage tout ce qu’il faut savoir sur l’événement avec ses lecteurs.

L’ACPM, en partenariat avec Influencia, CBNews, Offre Médias et Stratégie, a donné rendez-vous ce jeudi 29 avril aux professionnels des médias afin de célébrer la 31e édition de l’observatoire de la presse et des médias.

A cette occasion, l’ACPM prend du recul sur l’année médiatique et propose un programme riche avec les chiffres clés ; de la fréquentation à la diffusion sans oublier l’audience ; les tendances, innovations et perspectives de la presse et pour clôturer l’évènement, la cérémonie de remise des étoiles de l’ACPM 2021.

 

Si vous souhaitez retrouver l’intégralité de la soirée, le programme, les intervenants, le replay et le palmarès complet, rendez-vous sur le site #DemainLaPresse.

 

 

État des lieux : une année pleine de succès pour la presse ?

 

Comme l’a décrit, Stéphane Bodier, directeur général de l’ACPM, 2020 fut « une année incroyable où tous les titres et marques de presse ont fait preuve de résilience et d’une énergie folle à écouter, innover et accompagner les lecteurs de presse qui en avaient besoin ».

 

Mélanie Fernandez, Directrice Marketing de l’ACPM, va plus loin et explique que cette année « a marqué la presse pour des décennies, la presse a dû s’adapter, diversifier ses modes de diffusion, notamment via des abonnements digitaux mais aussi en proposant de nouveaux contenus ».

 

Le contexte particulier rend la comparaison à l’année 2019 impossible, et surtout injuste au regard des restrictions de ventes et des fermetures des lieux de distributions. Mais certains chiffres montrent que la presse s’en est tirée gagnante, crise sanitaire ou non.

 

Ainsi, il est à noter que :

  • 97 % des Français lisent au moins une marque de presse chaque mois,
  • Le temps de lecture a progressé de 8 %,
  • 85 % des 15-24 ans lisent la presse en ligne,
  • La diffusion numérique enregistre une évolution de + 29% en 2020
  • 83 % des Français lisent une marque en numérique (44 millions d’individus)
  • 90 % des versions numériques sont issues d’abonnements

 

Ces données témoignent d’un véritable essor digital de la presse qui a su tirer profit de la crise. Pour garder la tête hors de l’eau, elle a transformé à la fois ses relations presse, son contenu et son format.

 

 

Accélération digitale

 

« Les modes de consommations médias des français ont profondément muté, dans le même temps les éditeurs ont su totalement se transformer et ce sur l’ensemble de leur canaux », souligne Amélie Benisty Directrice de l’Audience de l’ACPM.

 

2020 a encouragé de nombreuses marques de presse à se tourner vers le numérique, à la fois pour s’adapter au contexte sanitaire, mais aussi pour se conformer aux nouvelles habitudes de consommation des lecteurs. Du côté des marques presse, ce sont les podcasts, les newsletters digitales ou encore les réseaux sociaux (RS) qui se sont développés durant cette période, et qui ont redessiné les relations presse média.

 

 

 

Actualité : fiable et vérifiée

 

Deux grandes tendances se sont distinguées cette année.

 

D’un côté, le contenu d’information et d’actualité a témoigné d’un véritable record de fréquentation.

 

Mathilde Jehan, Directrice des Activités numériques de l’ACPM l’a d’ailleurs évoqué : « 2020 a été une année record pour la fréquentation les marques d’actualité numérique […] les marques ont su s’innover et s’adapter pour proposer des nouveaux contenu et dispositifs qui répondent aux attentes des français : avoir une information fiable, vérifiée et de qualité ».

 

Cette augmentation de fréquentation atteste d’une véritable marque de confiance entre les lecteurs et leur marque de presse. Le digital est un élément incontournable depuis des années dans les relations presse, mais le confinement a renforcé ses liens avec son public.

 

Les marques numériques de la famille « actualités et info généralistes » comptabilisent 27 milliards de visites en 2020, soit 39 % (+8 milliards) de plus que l’année 2019.

 

Le premier confinement a été un véritable point de bascule : 10 jours de visite correspondaient à 1 mois de fréquentation habituelle.

 

D’un autre côté, c’est le principe de l’abonnement qui a pris une part importante dans la presse ; qu’elle soit digitale ou papier. Près de 42 % de ses lectures proviennent d’abonnements, d’après la nouvelle étude « OneNext ».

 

 

 

Nouvelles mesures et indicateurs pour de nouvelles relations presse

 

A ce jour, l’ACPM c’est 700 titres contrôlés chaque année, 1750 adhérents, et une nouvelle étude plus pertinente que jamais à l’ère du numérique !

 

Et comme le souligne Gautier Picquet, Président de l’ACPM « chaque année l’ACPM doit se moderniser, chaque année nous renouvelons nos études, nos produits et notre passion pour les médias. »

 

Ce dernier, a rappelé avec soins les missions de l’ACPM :

  • Contrôler les diffusions dans un soucis de total transparence pour les éditeurs et les utilisateurs
  • Développer des études d’audience pertinentes pour le marché français
  • Imaginer les futures études en fonction de la demande et des innovations.

 

L’ACPM souhaite suivre le comportement média des Français de plus en plus près, notamment les comportements digitaux. En ce sens, l’ACPM a placé le digital au cœur de sa nouvelle étude : OneNext. Nouvelle référence d’audience des marques de presse sur le marché, et un atout pour les relations presse.

 

 

L’outil OneNext : comprendre la méthodologie 

 

 « Il était indispensable pour l’ACPM de concevoir une nouvelle étude d’audience référence avec une vision globale des marques médias et des nouvelles consommation des français »  explique Amélie BENISTY, directrice de l’Audience de l’ACPM

 

C’est une nouvelle étude qui s’appuie sur de nouveaux indicateurs qualitatifs comme : l’attention, la confiance, la désirabilité, l’engagement et la transformation. Dans l’objectif d’offrir une perception renouvelée de la presse et de mesurer les nouveaux usages médias. Pour cela, elle a fusionné avec Médiamétrie pour éclaircir ses données sur les audiences print et web via l’étude internet Global. Et avec l’étude TGI de Kantar pour mieux saisir les attitudes et les comportements de consommation des lecteurs.

 

OneNext permet aux acteurs médiatiques d’avoir à la fois des données « fraîches » avec une fréquence de 4 publications par an. Mais aussi d’avoir une connaissance approfondie des modes de consommation de certaines cibles de français.

 

Les dernières données d’études révèlent que :

  • 90% des Français sont attentifs lors de leurs lectures
  • 88% ont confiance en ce qu’ils lisent
  • 98% jugent leur lecture enrichissante, utiles ou agréables
  • 72% ont envie de partager ce qu’ils ont lu
  • 1 lecture sur 3 donne envie de passer à l’action

 

 

Certificats médias

 

Cette année, l’ACPM a développé de nouvelles certifications pour mieux répondre aux besoins des lecteurs, aux nouveaux usages et aux demandes du marché. La dernière nouveauté est une nouvelle certification de l’audio digital : le podcast.

 

 « Aujourd’hui nous comptons plus de 200 podcasts certifiés » – Gautier Picquet Président de l’ACPM.

 

L’ACPM certifie à la fois le téléchargement des podcasts et le nombre d’épisodes. Ce sont des mesures qui étaient très attendues sur le marché : de nouveaux atouts et outils en plein essor pour les relations presse. Parallèlement, elle instaure un classement par podcast, marque et groupe.

 

Certifier un podcast permet d’apporter de la fiabilité et de la crédibilité aux contenus pour les auditeurs. C’est un certificat qui est certes jeune, mais qui évolue avec des normes internationales.

 

 

 

Conseils des marques couronnées

 

La soirée s’est achevée par le moment tant attendu de nombreuses marques de presse : la remise des étoiles de l’ACPM 2021. Une cérémonie où les marques sont couronnées pour leur succès : audience, diffusion et support digitaux.

 

Cette année, ce sont trois grands groupes presse qui se sont distingués: Le Monde, Prisma média et Ouest-France.

 

Le Monde

Ce fut l’année de tous les records pour le groupe Le Monde ! Une marque de presse qui a connu un fort succès en étandant son contenu sur d’autres supports. Jérôme Fenoglio, directeur du groupe, partage la recette de son succès. « Aujourd’hui, le travail des journalistes est central dans l’offre éditoriale, on se rend compte que ce qui fait la valeur d’un journal ce sont les formats originaux, innovants qui tissent un lien avec les lecteurs via l’abonnement ». Après quoi, il souligne l’importance du numérique en disant qu’il ne nous « enfonce pas » mais qu’au contraire, il nous « sauve ».

 

Prisma Média

Téléloisirs, du groupe Prisma, a été triplement récompensé ce soir-là. Julien Thomas et Julian Marco dédient la réussite du magazine à la popularité de la marque qui parle à tous les Français, montrant que c’est un média qui a su s’adapter et faire confiance à ses équipes en cette période difficile. Ils parlent d’une croyance très forte : « guider nos lecteurs dans leur passion c’est leur rendre la vie plus belle ».

 

Ouest France

Ouest France partage également sa recette du succès, qui selon lui vient principalement de la fidélité de ses lecteurs, renforcée par les abonnements numériques. Le média note également que son succès réside aussi dans son contenu “croisé” ; entre le local et l’international. Et que s’il est si populaire c’est avant tout car il répond à un besoin d’information local et  national qui s’est fait ressentir durant la crise. Fabrice Bazard le souligne d’ailleurs : « on est déjà très fort sur nos régions, à nous d’être encore plus fort sur l’ensemble des régions françaises ».

Après cela, François-Xavier LeFranc, parle également du dialogue avec son lectorat qui a été nécessaire durant une période où les citoyens avaient besoin de s’exprimer, de partager leur besoins, et de faire entendre leur voix.

 

Infopro Digital

Infopro digital, possédant l’hebdomadaire « la gazette des communes » ou encore « usine digitale« , a également été récompensé pour sa diffusion. Pierre Nicolas Dessus explique que la clé de son succès repose sur 3 éléments. D’abord dans l’expertise des journalistes qui permet de trouver l’angle juste qui captera l’attention du lectorat. Ensuite dans l’utilisation du data journalisme qui transmet toutes les données et chiffres nécessaires aux lecteurs. Et enfin la création de services à forte valeur ajoutée.

 

Bayard

Quant aux groupe Bayard, il assure que le succès de « J’aime Lire » réside avant tout dans une volonté de ramener la lecture auprès de la jeunesse. Et cela ne se construit qu’avec un riche univers d’acteurs.

 

La Tribune de Lyon

La Tribune de Lyon parle d’un véritable investissement sur le territoire local, dans les zones délaissées par la presse. Le média a travaillé sa relations avec ses lecteurs en adaptant les zones de distribution via des livreurs.

 

Pour découvrir plus en détails les 16 étoiles de l’ACPM, palmarès 2021, rendez-vous sur leur site web !

 

 

Perspectives et avenir des relations presse

 

2020 est une année qui a fortement et durablement impacté la presse, et les relations presse. Cependant, le marché a su tirer son épingle du jeu pour s’innover. La digitalisation du secteur lui a permis de se développer et de se renouveler encore en allant élargir son audience. Le premier confinement a finalement été l’opportunité pour les médias de couronner et de récompenser l’ensemble de leurs efforts numériques depuis plus de vingt ans.

 

Mais cette digitalisation ne fait pas de l’ombre au print ! OneNext a montré que les Français sont attachés aux marques média, qu’elles soient sous format digital ou papier.

 

 « L’étude OneNext nous permet de connaître au plus près qui sont les lecteurs. Et on se rend compte que quel que soit les univers, les marques de presse réunissent plusieurs dizaines de millions de français. OneNext c’est la preuve que la presse est toujours et encore plus que jamais le premier des médias » – Stéphane Bodier.

 

Grâce aux nouveaux indicateurs de valorisation, la nature incontournable de la presse a été mise en avant. Elle est, comme le décrit Stéphane Bodier : « Media d’Information fiable et source de divertissement. »

 

Pour revivre cette célébration en vidéo en 100%live streaming, retrouvez le replay sur Youtube, ou sur leur site web !