Notre blog

Rencontres du Mentorat 
 – Jacky Isabello partage son expérience de mentor au sein du Moovjee

Vendredi 31 janvier 2020, le Moovjee en partenariat avec le Réseau M France, organisaient la 3ème édition des « Rencontres du Mentorat ». À cette occasion, Jacky Isabello, co-fondateur de CorioLink et mentor de jeunes entrepreneurs pour le compte du Mouvement était chargé d’animer l’atelier « Comment accompagner le développement des entreprises engagées ? » dont Arno Lebrunet, entrepreneur multirécidivistes et spécialiste de la RSE- Responsabilité sociétale des entreprises- était le témoin principal.

 

Le Moovjee : une communauté engagée au service de l’entrepreneuriat

Pour accompagner les entrepreneurs débutants dans le développement de leur projet, des femmes et des hommes chefs d’entreprise choisissent de donner de leur temps. Prendre du recul, s’interroger sur son projet, ses ambitions, ses envies… les mentors sont là pour questionner et orienter les jeunes pousses dans leur développement. Ce système d’entraide et de solidarité était au cœur des échanges des « Rencontres du Mentorat ». Cette journée de réflexion et de partage d’expériences rythmée par des tables rondes, s’est intéressée à la relation entre mentors et mentorés.

Lors de son intervention, Jacky Isabello a fait ressortir l’expérience d’Arno Lebrunet sur un thème désormais essentiel pour les entreprises de toutes tailles, la RSE. Expert du design, cet entrepreneur chevronné, et authentiquement « stakhanoviste » acharné de la RSE, peut s’enorgueillir d’avoir produit une gamme d’objets en plastique « responsable » sur laquelle le WWF a accepté de floquer son mythique logo. Arno a insisté, auprès de l’audience présente ce jour, sur des choses assez simples en guise de facteurs clés de succès pour la mise en œuvre d’une politique RSE : l’implication indispensable du dirigeant, la confiance et le bon sens. La suite découle de la mise en place d’outils et de dispositifs, étape la plus simple selon lui. Il conclut par ces propos : « seul l’engagement et l’adhésion sont ardues à obtenir »

Atelier « Comment accompagner le développement des entreprises engagées ? » avec Jacky Isabello et un spécialiste RSE

LA RSE EN QUELQUES POINTS (extrait du baromètre de la RSE commandité par le MEDEF)

Définitions :

Développement durable : développement qui prend en compte trois dimensions : économique, sociale et environnementale.

Responsabilité sociétale de l’entreprise : mise en œuvre du développement durable au sein de l’entreprise pour renforcer sa performance globale et être compétitive dans la durée. On parle de responsabilité sociétale des organisations pour la mise en œuvre du développement durable par l’ensemble des acteurs : État, collectivités territoriales, entreprises, syndicats, ONG, etc.

La première édition du baromètre national de perception de la RSE met en évidence un déficit encore important de connaissance et de compréhension de ce que sont le développement durable et la RSE au sein des entreprises. En effet, 18 % des salariés indiquent ne pas savoir sur quels sujets portent le développement durable en entreprise.

La première édition du baromètre met, en outre, l’accent sur la différence d’accès à l’information sur la RSE selon les catégories socio-professionnelles. Ainsi, la maîtrise des concepts (développement durable, RSE) et la connaissance des actions sont largement supérieures parmi les cadres qu’au sein des populations d’employés et d’ouvriers.

En effet, les entreprises dont l’engagement RSE est connu de leurs salariés sont plus souvent considérées comme innovantes et semblent susciter un plus grand degré d’implication.